(ancien français boisse, mesure de blé, du gaulois * bosta, creux de la main) 1. Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) : Quantité contenue dans ce récipient.
Astuce définition, synonyme, antonyme et une citation.
Définition de « boisseau » s.
Récipient de forme cylindrique destiné à mesurer les solides, dont la capacité varie selon les lieux et les époques et qui est encore en usage dans certains pays.
Si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes invité à la partager en discussion avec indication de la source exacte. En allemand scheffel, en danois skieppe, en hollandais schepel, en anglais bushel. Mesure de capacité pour les matières sèches, notamment les grains (variable selon les régions, env. Sous le boisseau \su lə bwa.so\ invariable.
Definition of boisseau in the definitions.net dictionary.
On parlait d'ailleurs aussi bien de « mesurer au boisseau » que d'« un boisseau de blé », par exemple. Il y a 1 synonyme de boisseau. Information and translations of boisseau in the most comprehensive dictionary definitions resource on the web. (ext) récipient pour faire cette mesure.
Tête, crâne ↓ fréquence :
Mesure de capacité pour matières sèches, et mesure agraire. Boisteau, dans quelques provinces, d'après du cange ; Définition synonymes allemand anglais arabe chinois coréen espagnol hébreu italien japonais néerlandais polonais portugais roumain russe turc. (métrologie)anciennemesurede capacitépour les matièressèches, sa contenance variable selon les régions est d'environ treize litres.
Cherchez mettre sous le boisseau et beaucoup d’autres mots dans le dictionnaire de synonymes français de reverso.
Il est fort different en france, &. 12 ou 13 l.) b. Suggest or ask for translation/definition. Add your entry in the collaborative dictionary.
Dictionnaire des synonymes pour vous aider à trouver le meilleur synonyme.
Boisseau voir poids et mesures.… le dictionnaire encyclopédique de la bible est à la fois un dictionnaire, axé sur l'étude et la présentation des mots de la bible, et une encyclopédie, tournée vers la revue des différents thèmes du texte biblique. Allemand anglais arabe chinois coréen espagnol français hébreu italien japonais néerlandais polonais portugais roumain russe turc. Maintenant, imaginez que vous ayez un boisseau à portée de main et que vous décidiez, en le retournant, de le poser au dessus d'une chose quelconque comme une coccinelle, un dé, un téléphone portable ou un baobab. Prononciation de boisseau définition boisseau traduction boisseau signification boisseau dictionnaire boisseau quelle est la définition de boisseau.
Définition de boisseau dans le dictionnaire français en ligne.
(ext) ce que peut contenir ce récipient. Se dit de quelque chose que l’on ne veut pas révéler. Mesure pour du grain, de la farine, du sel, des navets, de la cendre, du charbon, &c. Pommes de terre, qu'il vendait au boisseau (zola, la terre,1887, p.
Informations sur boisseau dans le dictionnaire gratuit en ligne anglais et encyclopédie.
Wikipedia, trésor de la langue française,. Boisseau synonyme | dictionnaire français synonymes.