Seul le groupe sanguin ab rhésus positif correspond à un receveur universel de sang total. Toutefois, elles ne peuvent donner du sang qu’aux personnes du groupe ab+. Si vous avez du sang de groupe a, vous pouvez recevoir du sang de groupe a ou de groupe o.
Compatibilité entre les différents groupes sanguins
Un donneur universel est quelqu’un qui peut donner du sang à n’importe qui d’autre, à quelques rares exceptions près.
O + peut être donné à ab+, a+, b+, o+.
Mais, il n’est pas receveur. C'est donc le groupe appelé « receveur universel ». Ainsi, le sang du groupe o peut convenir à tous les autres groupes sanguins, ce qui fait de lui un groupe donneur universel. Le groupe sanguin le plus rare.
Voici les caractéristiques du groupe sanguin o+.
À l’inverse, un receveur universel peut prélever du sang en toute sécurité sur n’importe qui, encore une fois à quelques exceptions près. Pour la transfusion de globules rouges, les receveurs universels sont issus du groupe ab+. Le o est le quatrième groupe, mais il ne contient ni antigène a ni antigène b. Le donneur universel et le receveur universel le donneur universel est le groupe sanguin pouvant donner à n'importe quel groupe sanguin.
On parle de donneur universel.
Cela peut conduire à la jaunisse et peut provoquer une coagulation incontrôlée dans le sang, un choc et, rarement, la mort. Les personnes de groupe sanguin ab+ sont des receveurs universels. Un receveur universel peut recevoir du sang de tous les groupes sanguins. Le respect de la compatibilité des groupes sanguins est très important.
À l'inverse, le groupe ab+ peut recevoir du sang de tous les groupes sanguins;
Mais, il n’ est pas receveur. Il représente 4% de la population mondiale, contre 11% pour le groupe b, 45% pour le groupe o et 40 % pour le groupe a. Les personnes du groupe sanguin o sont traditionnellement considérées comme des donneurs universels de cellules sanguines. Toutefois, dans la majorité des cas, les receveurs sont transfusés avec le sang d'un donneur de leur propre groupe sanguin.
Le sang dans notre organisme est classé suivant ce système, ce qui veut dire que le sang du groupe a contient des antigènes a, le groupe b, des antigènes b et le groupe ab, des antigènes a et b.
Si vous avez du sang de groupe o, vous êtes un donneur universel et vous pouvez donner du sang à n’importe qui. Ainsi, le sang du groupe o peut convenir à tous les autres groupes sanguins, ce qui fait de lui un groupe donneur universel. Le terme receveur universel est fréquemment utilisé dans le cadre des transfusions sanguines. Mais, il n’est pas receveur universel.
Les personnes du groupe sanguin ab+ sont des receveurs universels.
Inversement, il existe des donneurs universels (o négatif). Ils peuvent recevoir du sang et des globules rouges. Les personnes rhésus négatif ne peuvent pas recevoir de sang rhésus positif. Le groupe sanguin o ne possède aucune protéine à la surface de ses globules rouges, elles peuvent donc être transfusées à tous les groupes sanguins sans problème.;
Le receveur universel ab+ a un sang compatible avec celui des donneurs a+, b+, o+ et ab+.
Leur sang est compatible avec tous les autres, à savoir les groupes a, b ou ab, mais ne peuvent recevoir que du groupe o. Les anticorps présents dans le sang du receveur se fixent aux globules rouges du donneur, puis sont détruits dans le sang, le foie et la rate du receveur. À l'inverse le groupe ab + est receveur universel parce qu’il possède des antigènes a et b qui sont compatibles avec les autres groupes. Or quel sang peut recevoir un a+ ?
Ce sont des « receveur universels » qui peuvent donc recevoir du sang de n'importe quel groupe mais qui ne peuvent donner leurs sangs qu'aux sujets de même type.
Quel que soit le rhésus, le groupe sanguin de type ab est le moins présent sur terre. Qui peut recevoir du sang ? Le dr julien lenglet, médecin hématologue, nous explique. Si vous avez du sang de groupe ab, vous êtes un receveur universel et pouvez recevoir du sang de tous les donneurs.
On appelle receveurs universels les personnes qui peuvent recevoir du sang de n'importe quel groupe.
Aucun antigène à sa surface : Une personne de groupe o est donneur universel, mais pas receveur universel. Seuls les individus a+, b+, ab+ et o+. Par contre, le sang du donneur ab+ n'est compatible qu'avec celui des receveurs ab+.
Ce sont les personnes qui appartiennent au groupe ab positif.