Face à la colère des consommateurs, le gouvernement assure qu’il travaille à. Le360 afrique a enquêté sur les raisons de cette brusque et importante augmentation. Les maliens confrontés à la hausse des prix.
Sénégal. Hausse du prix du ciment les consommateurs
Depuis trois semaines, le prix du ciment ne cesse de grimper au mali.
Ramener le prix du ciment à la baisse et trouver un équilibre afin que acteurs et consommateurs soient gagnants.
Un intellectuel malien, ousmane s diallo réagi à l’article du pr. Elles viennent tout juste de reprendre leurs activités. Speculation sur le prix du ciment au mali : Le prix du ciment prend la tangente.
Le gouvernement veille au grain.
Le ciment fait en effet partie des produits subventionnés par l’etat qui a signé un accord avec les revendeurs. Malgré la présence de trois unités productrices de ciment au mali, le pays peine à combler le vide nourri par les importations. Alors qu'au sénégal voisin, le prix de la tonne ne dépasse pas 60.000 fcfa. Sommet d’accra du 25 mars 2022 :
Parallèlement au ciment, le prix du fer a aussi connu une hausse.
Un total bilan de plus de 1 800. Dibo ce prix n’a jamais changé de 2013 à nos jours. Quant à soumaïla barry, commerçant à mopti la venise du mali, joint au téléphone, la tonne du ciment coûte en variété de 105 000 à 110 000 f. Installé à diago, dans le cercle de kati et opérationnel depuis 2019, le centre de broyage de ciments et matériaux du mali (cmm sa), filiale du groupe vicat, est doté d’une capacité annuelle de production de 800 000 tonnes extensible à 1,6 millions de tonnes.
Cela devrait permettre un approvisionnement régulier ainsi qu’une stabilité des prix fortement chahutée ces dernières semaines.
Le prix du ciment prend la tangente. La tonne de ciment initialement vendue à 85.000 fcfa est cédée maintenant à 120.000, voire 130.000 fcfa en fonction des grossistes. Assimi rassure en vue du carême. Le gouvernement veille au grain.
L’augmentation du prix du ciment est en grande partie due au fait que la demande est nettement supérieure à l’offre.
La chasse aux spéculateurs autour du ciment cher est ouverte par le gouvernement, dont les émissaires sillonnent les quartiers. En attendant, les prix sont encore loin des 90.000 fcfa d’avant. Si les indicateurs montrent que cette situation est la résultante de la grève illimitée déclenchée par les syndicats des gros porteurs du sénégal. Sans risque de se tromper, nous pouvons déduire que c’est donc la rareté du produit qui est à la base du renchérissement du prix.
La tonne est actuellement vendue 120.000 fcfa, soit 183 euros, contre 90.000 fcfa auparavant.
Ainsi, la réalisation de cette cimenterie à coté de bamako, une zone grande où le. « le prix de la tonne de ciment de notre usine à astro est à 74 500 f cfa contre 87 500 f cfa à dio ». La chasse aux spéculateurs autour du ciment cher est ouverte par le gouvernement, dont les émissaires sillonnent les quartiers. L’envolée des prix assombrit le ramadan.
En effet, de 69 000 f la semaine dernière, les 100 kg sont aujourd’hui vendus à 70 000 f.
Mais le ciment a vu son prix augmenter. Pour la petite histoire, concernant le marché du ciment, le mali, jusqu’en 1997, n’en produisait pas localement. Selon nos confrères de dakaractu, dans différentes régions du pays en passant par le centre, l’est et le sud du sénégal, les prix semblent avoir tous pris l’ascenseur. Le ministre du commerce invite au respect des prix indicatifs plafonds le ministre de l’industrie et du commerce, mahmoud ould mohamed, a animé le vendredi 8 avril dernier dans la salle de conférence de son département un point de presse pour faire le point de la situation des prix des denrées de première nécessité.
Le mali connaît depuis quelques jours une flambée du prix du ciment.
Banque de développement du mali : Malgré la présence de trois unités productrices de ciment au mali, le pays peine à combler le vide nourri par les importations. Les prix s'envolent au mali : Quelle réponse concrète à l’humi.
Si les indicateurs montrent que cette situation est la résultante de la grève illimitée déclenchée par les syndicats des gros porteurs du sénégal, depuis le.
Le ministre de l’industrie et du commerce porte à la connaissance des populations, qu’à l’issue des négociations engagées depuis le 24 juin 2021 avec les responsables des unités industrielles, des importateurs et des revendeurs de ciment, il a été convenu de fixer le prix indicatif plafond au consommateur de la tonne de ciment à 95 000 fcfa, à bamako et à kati. Celui du sucre, du béton et d'autres denrées quotidiennes. Tous étaient présents selon des sources proches de la rencontre: Le prix de la tonne de ciment atteint des sommets.
Voici la raison de la soudaine flambée du prix du ciment.
Avec la présence de ces trois industriels ayant fortement investi au cours des dernières années, le marché malien du ciment devrait sans nul doute atteindre l’autosuffisance dans les toutes prochaines années.