Le profil métallique est utilisé uniquement comme coffrage d’une dalle allégée, calculée suivant les règles du béton armé. La technique est la même que pour la première méthode de planchers collaborants en acier. En effet, plus la raideur de cisaillement est importante, plus la section de plancher collaborant sera efficace.
Définition Plancher collaborant Plancher mixte
Cette technique permet de faire travailler le plancher de la manière suivante :
Les éléments porteurs en bois seuls sont du ressort du nf dtu 31.1 et la dalle de compression en béton armé seule est du ressort du nf dtu 21.
Tout d’abord, il est très léger et facile à manipuler, ce qui ne nécessite pas beaucoup de matériel pour l’installer. La pose du pcb®, peut se réaliser sur tout type de structures : Dans le cas de la technique classique avec bac acier dont la réalisation est simple, il faudra prévoir entre 60 et 70 €/m2. Grâce à sa légerté, le pcb® est facile à poser et permet de réaliser divers travaux :
Ses avantages aussi multiples que variés se détaillent comme suit:
Cette solution, plus économique et écologique, est la plus souvent utilisée chez les particuliers. Les connecteurs vb s'apparentent à une vis à bois avec une tête spécifique pour s'ancrer dans le béton. Le béton est alors maintenu aux panneaux de bois par des petits cylindres métalliques (ou connecteurs). L’intérêt réside dans le fait que ces deux matériaux sont complémentaires du point de vue de leur comportement mécanique :
La rapidité d’installation évite des efforts considérables;
Que l’on pose des poutres en bois, en acier ou un bac acier, les caractéristiques du plancher collaborant changent :. Les planchers mixtes bois béton sont des planchers composés de poutres de bois. Le plancher collaborant convient à tous les types de bâtiments. Le béton est très résistant en compression mais fragile en traction.
Un plancher mixte collaborant joue de l’association de matériaux aux propriétés mécaniques différentes pour gagner en performances en privilégiant économie de matière et de temps.
Dans le cas d’un plancher collaborant bois/béton, c’est le bois qui remplace le bac acier. La prédalle incorporée entre les solives existantes rattrape les flèches des vieux planchers et le béton réalise l’isolation phonique. Différence entres les modèles de planchers collaborant. Avec sa forme trapézoïdale, ce plancher en acier permet un transport et un stockage efficaces.
Il est le plus couramment utilisé dans les maisons individuelles classiques, car il a plusieurs avantages.
09 83 81 56 46 fax : Le plancher bois un plancher bois dans une maison. Le plancher collaborant pcb® est un profil acier disposant de bossages sur les nervures permettant la collaboration entre la tôle et le béton. Tandis que dans le cas d’un plancher mixte avec poutre en acier ou poutre en bois, le prix est plus élevé du fait de sa mise en œuvre plus complexe.
Elles traitent des planchers mixtes bois béton mis en oeuvre sur supports verticaux en béton, en maçonnerie, en ossature bois ou en construction métallique.
Le béton et l’ acier. Le plancher collaborant en bois. Dans ce cas, un minimum de 200€/m2. Les avantages du plancher collaborant.
Www.sylvabat.fr commission chargée de formuler des avis techniques (arrêté du 21 mars 2012)
La réalisation, en ouvrages neufs, de chapes et dalles sur plancher bois est décrite dans les recommandations Le plancher profite de la résistance en compression du béton et de celle en traction du bois. Fibre haute travaillant en compression : Ces dernières viennent se liaisonner mécaniquement à une dalle béton travaillant en compression, et une solive bois travaillant en flexion traction.
La charge admissible d’un plancher collaborant avec des poutres en acier sera plus importante qu’un plancher collaborant avec des poutres en bois ou des bacs acier ;;
Les planchers collaborant en bois : Disposition alternative à proximité des murs dans la récupération structurelle. Ainsi, les solives travaillent uniquement en traction et le béton en compression. Le plancher collaborant, encore appelé plancher mixte, est un plancher qui associe deux matériaux :
Grâce à la géométrie des profils, la dalle béton rapportée est pleinement associée à la résistance du plancher.
Matériau béton optimum fibre inférieure travaillant en traction : Cofraplus 60 est le plancher collaborant le plus populaire et le plus courant sur le marché. Lignadal réalise la confortation d’un plancher existant avec conservation du solivage bois ou du plafond en place.