Quoiqu’il en soit, savoir trouver la. Entre neutre et phase : Que faire si l’on n'est pas sûr de la couleur des fils électriques ?
La phase, le neutre et la terre, quelle est la différence
La phase vous fournit donc la tension nécessaire à vos diverses installations.
Pour obtenir du monophasé, il suffit de prendre une phase et le neutre.
À l’aide d’un multimètre (calibre 500 v ou 250 v), vous allez effectuer une mesure de tension en mettant les connecteurs au niveau de la prise électrique. Comment reconnaître la phase du neutre avec un tournevis ? Il est composé de trois conducteurs qui se nomment la phase, le neutre et la terre. Une fois le bout plat du tournevis en contact avec la prise, il suffit d’appuyer sur la capuchon rouge et si le tournevis est dans le trou de la phase, il s’allume.
La phase est en électricité le fil qui représente le plus de danger, c’est une des raisons pour laquelle bien repérer la phase et le neutre est important.
Pour cela, vous devrez la détecter avec le tournevis testeur. Généralement sombre (noir, marron, rouge…) la terre : Neutre, bleu, noir » voici à quoi correspond le code couleur des fils électriques : Les fils du neutre :
Fil électrique rouge ou marron :
Rouge, marron ou noir (ou toute autre couleur sauf bleu, vert et jaune) : Vous pouvez rencontrer des couleurs distinctes : Les fils électriques répondent à un code de couleur : De couleurs striées vert et jaune.
« les codes couleurs en électricité :
Les fils de terre : Afin de ne pas confondre où est la phase, et où est zéro, au lieu des lettres l et n, ils sont guidés par les couleurs des câbles. Pour la phase, c’est ce qui sert de conducteur de courant alternatif en permanence. Les fils de phase :
La phase est celui qui amène le courant dans l’installation, le neutre permet la répartition du courant, et la terre facilite l’évacuation du courant dans le sol en cas de dysfonctionnement.
Chaque câble a sa propre couleur pour identifier les fils : En ce qui concerne la phase, les couleurs conseillés sont soit le marron (surtout en courant monophasé), soit le gris ou encore le noir. Une phase est un conducteur qui peut avoir plusieurs couleurs. Voici le code couleur en électricité utilisé pour le triphasé:
Dans le cas contraire, la fiche branchée à la borne du multimètre est le neutre.
Se fier à la couleur du fil est une bonne option si vous avez une totale confiance dans les personnes qui sont intervenues avant vous. Trouvez dans un premier temps une prise de terre directe à laquelle vous pouvez raccorder. Rouge, noir, marron, orange ou violet pour les fils de phase. Rouge et toute autre couleur que le bleu ou le jaune/vert.
Pour trouver le neutre (en principe fil bleu dans une installation normalisé) il faut soit:
Les codes couleurs sont essentiels en électricité afin d'effectuer une installation aux normes et de prévenir les dangers. Rouge, noir, marron, orange ou violet. Code couleur des fils électriques. En général, on retrouve du marron, du rouge ou du noir dans les installations domestiques.
Si le multimètre indique une valeur de 230 v, le fil dans lequel la fiche est insérée est la phase.
Trouver la phase et le neutre est particulièrement important pour vos travaux en électricité. Un réseau triphasé 400 v fournit 400 v efficaces entre deux. Codage couleur des contacts de travail zéro. Conducteur de phase par lequel le courant arrive.
Dans ce cas, on a un monophasé asymétrique et un tournevis testeur indiquera la présence d'une tension sur le fil de phase uniquement.
Si le multimètre affiche 220 volts, la fiche dans laquelle la borne a été insérée est la phase.même chose avec un tournevis testeur : On peut également obtenir un monophasé symétrique de tension supérieure au précédent entre deux phases. Chacun de ces conducteurs à un rôle différent, et tout appareil doit être relié à au moins deux d’entre eux pour pouvoir fonctionner correctement et éviter une panne d’électricité. Vous avez évidemment la phase et le neutre, et souvent la terre.
Quelle couleur de fil pour la phase et le neutre ?
Les étapes pour trouver la phase et le neutre. À l'aide d’un multimètre, procédez aux vérifications suivantes :. Il existe une technique pour savoir, même en l’absence de couleurs certaines, quels sont les fils de phase, de terre et du neutre sur un circuit de prises. Fil électrique rouge, bleu, jaune et vert ou de couleur neutre, voici les correspondances des normes couleurs pour chaque câble électrique.
Tension = 220 volts entre phase et terre :
Si vous mesurez la tension entre la phase et le neutre, vous devriez trouver 230v (environ). Pour passer au test, il est recommandé de travailler en sécurité afin de vous mettre à l’abri d’éventuels accidents.