Retrouvez sur cette carte quelques réalisations de projets permises par le miscanthus. Néanmoins, c’est dans la ration de ses vaches que henri. Le miscanthus, une sorte de grand roseau qui pousse rapidement, sans produit chimique, efficace pour le paillage et le chauffage.
Anjou Miscanthus Paillage pour animaux
Ils installent le miscanthus en couche épaisse, la remue pour faciliter le séchage, n'ont pas besoin de repailler, et la litière reste en place plusieurs mois, en restant sèche et saine.
Paille de miscanthus pour litière volaille, bovins et chevaux.
Installé à lubersac en polyculture (bovins, volailles, céréales), julien colombeau a besoin de 50 tonnes de paille par an. Le paillage de miscanthus est compostable rapidement, vous pouvez le mélanger à votre composte afin d’augmenter son volume et l’aérer. Le miscanthus étant abrasif, les coussinets sont restés propres. La capacité d’absorption élevée, 3 à 4 fois supérieure à la paille, crée un environnement de couchage confortable et sec.
Pour améliorer le pouvoir absorbant du miscanthus, on peut broyer plus fin, détaille sébastien guiocheau.
Mais le miscanthus a également d’autres débouchés : La litière (paille broyée, copeaux, miscanthus,.) est dépoussiérée et propulsée depuis une pailleuse à poste fixe, dans un circuit pneumatique jusqu’à un canon oscillant qui se déplace sur un rail. Pas d’appétente, contrôle facile de l’alimentation. Les effluents de bovins et avicoles collectés à base de miscanthus sont déjà réputés pour être de très bons gisements lorsqu’ils sont employés pour alimenter des méthaniseurs.
Quésaco ?aussi appelée « herbe à éléphant », cette plante qui peut atteindre jusqu’à 4 m de hauteur sur pied connait divers débouchés :
Chauffage biomasse, litière, paillage horticole, complément alimentaire pour bovins. Pouvoir absorbant très supérieur à la paille, produit homogène et sain. Le témoignage de l’élevage bovin d’ille et vilaine illustre les. Le miscanthus sera utilisé pour pailler les bovins en remplacement ou complément de la paille.
Le miscanthus est un paillage utilisable sur tout type de plantes, en particulier sur les rosiers, grâce à sa forte teneur en silicium qu’il apporte.
Les animaux restent propres, gage de. Production locale et 100 % naturelle. Utilisé en paillage par les éleveurs avicoles, équins ou bovins, en paillage horticole par les collectivités et particuliers ou en combustible pour le chauffage, le miscanthus répond à des besoins diversifiés sur l’ensemble du territoire. Enfin, le paillage horticole valorise aussi très bien les cannes récoltées en copeau.
Ballots 15 kg dépoussiérés ou vrac.
La paille de miscanthus destinée à votre jardin est. Un gain de temps,une facilitation du travail, des animaux propres, et des pieds plus sains. Ce produit 100% naturel apporte vie et couleurs à vos fleu. Une culture utile pour certains mais qui prend chaque année plus.
Et mieux vaut porter un masque au moment du paillage.
Le miscanthus convient également parfaitement à un usage en litière pour l’élevage bovins. La litière de miscanthus par son pouvoir très absorbant ne chauffe pas ce qui empêche la formation d’ammoniaque, assurant aux chevaux une surface sèche. Il a un pouvoir absorbant 2 fois supérieur à la paille ce qui fait qu’il est déjà utilisé dans certains types d’élevage (palmipèdes). L'earl du krebsbach, à ammertzwiller (68) fait partie des pionniers dans la culture du miscanthus.
Consommation réduite par son fort pouvoir absorbant 3 sacs au départ.
Miscanthus pour paillage des allées, jardins, fraisiers, haies, massifs , fruitiers etc. Dans le loiret (45), adrien solivo et emmanuel choiseau ont remplacé la paille de blé depuis deux ans par du miscanthus (ou herbe à éléphant) pour faire d’importantes économies de temps et d’argent. Elle s’utilise en copeaux dans le paillage horticole, en litière pour les volailles mais aussi pour de plus gros animaux comme les bovins et équins. Dépoussiéré, elle évite les problèmes respiratoires.
Actuellement, il est principalement utilisé sous la forme de copeaux, des brins de 10 à 40 mm.
Paille de miscanthus pour paillage jardins et parterres. La paille de miscanthus participe à la réduction des gaz à effet de serre (le pouvoir de séquestration du co2 de la plante est des plus élevé). Également paillage élevage label ou bio,poulailler, lapin, bovins, chevaux, porcs etc. « avec le miscanthus et ses 15 tonnes à l’hectare,.
Mais la poussière est irritante.
Et je n’ai pas eu de soucis de pododermatite. Ils l’utilisent en litière pour leurs 350 animaux y compris dans la surprenante stabulation de leurs vaches laitières. L’entreprise dussau, spécialiste du paillage hors sol a conçu un robot nommé sentinel utilisable en bovins.