Noms scientifiques et vernaculaires, statut de protection (listes rouges, réglementations), statut biologique en france métropolitaine, données historiques et contemporaines. Cette plante toxique a longtemps été utilisée à des fins alimentaires et médicinales et reste utilisée, notamment en horticulture. Fougères pour les articles homonymes, voir fougère (homonymie).
Dryoptéris écailleux, Fausse Fougère mâle Dryopteris
Elles vivent sous bois et n'y brillent pas.
Don royal botanic garden d’edimbourg (écosse), 2010.
Le nom scientifique de cette plante est polypodium filix mas. Athyriacées, dicksoniacées, dryopteridacées, woodsiacées exposition : Terre de bruyère utilisation : Plante vasculaire sans fleurs ni graines, portant à la face inférieure des feuilles des organes sporifères, ou sporanges.
Cette plante a de nombreuses significations en fonction des cultures et des âges.
Fougère \fu.ʒɛʁ\ féminin (botanique) plante aux grandes feuilles, dont les très nombreuses espèces constituent la classe des filicinées, la plus importante classe des cryptogames vasculaires.déchues de leur rôle de dominatrices, les fougères se sont réfugiées à l'ombre des grands phanérogames; Consulter aussi dans le dictionnaire : Tryon., est une fougère assez commune à la réunion, elle porte les noms vernaculaires de fougère de laine ou fougère coton qui font référence bien sur à sa pilosité. Plante ténifuge planter une fougère
Nephrolepis biserrata (sw.) schott, appartient à la famille des nephrolepidaceae et au genre nephrolepis qui compte environ 30 espèces de fougères à répartition pantropicale, (dans toutes les zones tropicales du globe).certaines fougères du genre sont abondamment cultivées et ont donné naissance à différents hybrides et cultivars.
Elle est parfois appelée fougère. L'espèce dryopteris erythrosa est aussi assez fréquente et présente de jeunes feuilles rougeâtres. La fougère mâle est une plante vivace de la famille botanique des polypodiacées. Son nom scientifique et botanique est filicophyta.
Elle a également pour noms communs la néphrode, l’apside, la faitière ou encore la foyère.
Symbole de la mémoire pour les celtes, considérée comme efficace.