Avec des baguettes en bois ou des fils de fer, établissez des lignes horizontales pour que les tiges de concombres s’accrochent facilement et s’élèvent petit à petit. Les concombres, comme les potirons, ont un tempérament grimpant.en les plantant au pied d’un support, les plants ne courent plus sur le sol. Ce mode de culture, outre le gain de place et la facilité de cueillette, prévient le pourrissement des fruits car ils ne sont plus en contact.
Un tuteur en grillage à poule Marie Claire
Un tuteur tipi en bambous.
Il est aussi astucieux de recouvrir les pieds du tuteur d’acier afin d’éviter la rouille.
La culture de certains légumes du potager, comme les haricots rames, les tomates, les concombres ou les petits pois, nécessite des tuteurs ou treillis. Des treillages pour plantes ou légumes à fabriquer. C'est parfois jusqu'à 1 mètre carré qui est occupé par un seul pied. Alors si on veut faire pousser de beaux concombre sur un balcon, ce n'est pas très pratique !
Concombre et cornichon (cucumis sativus) sont des plantes herbacées, rampantes, de la même famille que la calebasse, le melon ou la courge.
Les garder sous cloche ou dans des housses de croissance tant que les nuits sont froides. Il ne doit pas s’écrouler sous le poids des plantes et des fruits. Vous pouvez aussi acheter des plants. Les graines de concombres germent à 16 °c au minimum, semées en godets, directement en place sous abri (dans une serre, un tunnel) ou en plein air d’avril à juin selon les régions.
Pour cela, mettez en place un tuteur robuste d’environ 1,80 m.
Culture des concombres et cornichons. Fixez vos plantes à ces supports à l'aide d'attaches, liens ou clips. On accroche solidement 6 tiges à une extrémité avec de la ficelle (toute la difficulté consiste à. Car ils s'étalent partout dans le potager !
Découvrez l'ensemble de nos plantes grimpantes en cliquant ici :
Heureusement, il existe une façon simple de faire pousser plus de concombres tout en. Pour faire pousser tomates, concombres et haricots au potager ou pour faire grimper un rosier ou un chèvrefeuille, on s'inspire des tipis amérindiens et on se lance dans la confection d'un joli support en bambou. Pour les haricots verts, pois ou concombres. Ensuite, lorsque le sol est réchauffé, semer directement en place, en poquets enrichis de compost.
Avec leurs petites vrilles, ils s’accrochent facilement sur un grillage à large maille.
Au mois d’avril, semez trois ou quatre graines en godet, à 20 °c.