Une eventration est le passage de l’intestin grêle ou du gros intestin (colon), à travers un orifice acquis, à l’occasion d’un traumatisme abdominal, consécutif à un accident ou une intervention chirurgicale par exemple.sa localisation peut donc se situer n’importe où sur l’abdomen. On parle d'éventration quand une partie du contenu de l'abdomen, surtout l'intestin grêle et le colon, « s'échappe » de la paroi abdominale, via une cicatrice. Cette ouverture permet divers actes chirurgicaux.
Eventration à Montpellier Chirurgie Viscérale et de l
Suivi médical en cas d’éventration.
Que ça soit par coelioscopie ou bien par laparotomie.
Un trou de dimension variable (de 1 à 30 cm) apparaît alors dans cette paroi musculaire. Dans la plupart des situations, on observe une éventration après une opération. L’objectif de la chirurgie est de réintégrer les viscères et restaurer une paroi abdominale solide en y incorporant idéalement un renfort prothétique ce qui réduit significativement le risque de récidive comparée à la suture simple. Par définition une éventration est l'issue d'une partie du contenu de l'abdomen à travers un orifice non naturel de la paroi abdominale.
A travers l’orifice, il peut s’insinuer soit de la graisse ou d’autres organes tels que l’intestin ou le colon.
Les orifices naturels donnent lieu, par définition, à des hernies. La principale cause d’une éventration abdominale est une incision de la paroi abdominale. La meilleure réparation consiste à renforcer l’ensemble. Il est rappelé que toute intervention chirurgicale comporte un certain nombre de risques y compris vitaux, tenant à des variations individuelles qui ne sont pas toujours prévisibles.
Différentes voies sont possibles en fonction de l’organe à opérer.
Une éventration peut se produire sur toutes les cicatrices abdominales (ligne médiane, latérale ou sur Cet orifice présent sur la paroi abdominale peut résulter des suites d’une intervention chirurgicale ou d’un traumatisme abdominal. Gainant a , ⁎ : Ainsi, seul la peau et le péritoine retiennent les viscères.
Professeur des universités en chirurgie digestive , f.
Après une opération abdominale et en particulier suite à une laparotomie, il arrive que la paroi musculaire ne cicatrise pas ou mal et tuméfie au niveau des aponévroses musculaires (gaine entourant les fibres musculaires). Ce phénomène peut apparaitre n’importe où sur l’abdomen. Le tarif et la prise en charge de la sécurité sociale pour les éventrations de l’abdomen. En cas d’éventration, le contenu abdominal avec sa graisse et.
[medipolelyonvilleurbanne.fr] une fois présente, l’éventration a tendance à s’aggraver sous l’effet de la pression abdominale.
Une éventration ou hernie incisionelle survient après une opération abdominale si la suture interne au niveau de la paroi musculaire ne cicatrise pas comme il faut. Symptômes une éventration présente souvent les mêmes symptômes que les hernies. Les éventrations sont des hernies secondaires à un traumatisme (fréquemment une incision chirurgicale antérieure) de la paroi abdominale, dont le. La laparotomie ou communément appelée « éventration abdominale » est une intervention chirurgicale qui consiste à ouvrir l’abdomen par une incision.
Cette dernière constitue un orifice acquis suite à une intervention chirurgicale ou un traumatisme abdominal lié à un accident.
L’ouverture ancienne résulte soit du fait d’une intervention chirurgicale avec incision, soit. L’éventration est une pathologie liée à la chirurgie de la paroi. Les réparations par suture simple, en un ou deux plans, doivent être abandonnées du fait d’une incidence de récidive dépassant 50 %.2. Une éventration se différencie d’une hernie par son origine, en effet, elle fait suite à un acte chirurgical de la paroi abdominale.
L’éventration, encore appelée hernie incisionnelle, apparaît à la suite d’une ouverture de la paroi abdominale, lorsque la cicatrisation de la suture interne s’est mal faite.
Il est estimé que 20% des patients ayant subi une laparotomie développent une éventration. Les orifices acquis par où passent les éventrations, sont la conséquence d'une opération chirurgicale pour 95% des cas, d'un. À travers la paroi abdominale, sur une zone faiblesse. Normalement, la paroi musculaire avec ses enveloppes fibreuses retient le contenu abdominal.