En savoir plus sur les symptômes, le diagnostic, le traitement, les complications, les causes et le pronostic. Cas clinique ( suite) • 15 jours après sa dernière consultation, alors que les résultats • syndrome de condensation pulmonaire rétractile + atéléctasie à la radiographie du thorax + tumeur endobronchique à la fibroscopie bronchique cancer bronchopulmonaire biopsie bronchique per fibroscopie.
Syndrome de condensation pulmonaire
Les étiologies de condensation pulmonaire chronique sont multiples alors qu’il s’agit d’un tableau radiologique fréquent.
Physical exam on respiratory system 1) auscultation 1.
Bronchogramme aérien (ou aérique) § image en négatif de la lumière bronchique claire (air) au sein de la condensation pulmonaire * en anglais: L’affection peut rester localisée à un ou plusieurs segments et parfois se développer dans plusieurs lobes, aggravant le pronostic de la maladie. Added sound, caused by bronchial obstruction: Mes syndromes de condensation pulmonaire les syndromes de condensation pulmonaire regroupent un ensemble des indices observes quand existe une condensation du parenchyme pulmonaire du fait en presence de produits pathologiques au sein des alveoles (remplissage ou comblement alveolaire) ou d’une obstruction bronchique (collapsus alveolaire).
Air bronchogram bronchogramme aérien condensation § systématisée (lobe inférieur gauche) § effaçant les vaisseaux et les parois bronchiques § limité par la grande scissure (flèche.
Le processus pathologique consiste en une condensation parenchymateuse lobaire, avec infiltration du parenchyme pulmonaire par des polynucléaires neutrophiles et des macrophages. Un syndrome de condensation pulmonaire systématisée rétractée peut être liée à une atteinte plus distale (certaines dilatations des bronches, etc…). Les syndromes de condensation pulmonaire les syndromes de condensation pulmonaire regroupent un ensemble des indices observes quand existe une condensation du parenchyme pulmonaire du fera en presence de bijoux pathologiques au sein des alveoles (remplissage ou comblement alveolaire) ou d’une obstruction bronchique (collapsus alveolaire).