Utilisée principalement en mécanique, la clé dynamométrique permet d’obtenir très facilement le couple de serrage souhaité des écrous et des vis, afin d’éviter la déformation et la cassure du filetage ou l’écrasement excessif des pièces à serrer. Une clé dynamométrique est un outil utilisé dans la mécanique automobile et certains travaux de construction. En électronique de puissance, pour travailler avec les voitures, la plomberie et le chauffage, une clé avec une plage de fonctionnement de 20 à 120 nm est utile, cette plage couvre l’essentiel des travaux effectués.
UTILISATION D'UNE CLE DYNAMOMETRIQUE
Le moletage de la poignée empêche de glisser.
Dans certains cas, cette force doit être mesurée par un outil spécial :
Selon les modèles, le niveau de serrage se règle sur une plage d’utilisation. Comment utiliser votre nouvelle cle dynamometrique a. Le serrage d’une vis ou d’un écrou nécessite l’utilisation d’une clé. Pour comprendre le mécanisme d’utilisation de cet objet, il faut y aller étape par étape.
Quelle que soit la technologie, on peut, à l'usage, classer ces clefs en deux groupes :
Un bon entretien reste la garantie d’un véhicule toujours aux normes requises et efficaces. • ranger la clé dynamométrique dans son coffret d'origine. Débloquer la poignée moletée en tournant l’écrou de serrage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Clés à réarmement manuel voir toutes les clés
Souvent, c’est l’opérateur qui apprécie le degré de serrage en dosant l’effort.
Lot offre speciale cle dynamometrique + douilles 6 pans 10 à 19. Les clefs à déclenchement qui signalent l'atteinte de la valeur du couple, et celles à lecture directe qui affichent la valeur en cours. À cadran circulaire, à cadran à lecture directe, à ressort étalonné, à réglage par vernier ou à. 17, 22, 24, 26, 27 et 29 mm.
Les principaux types de clés sont:
Clé dynamométrique à cliquet epauto 3/8 pouce Recouvrir les pièces de fonctionnement internes. Comment utiliser une clé dynamométrique. Les couples de serrage de la clé dynamométrique sont adaptés au serrage des écrous et des dudgeons.
• nettoyer la clé et l'écran à l'aide d'un chiffon doux.
C'est vraiment un outil fiable qui fournit des résultats précis et cohérents tout le temps. Lorsque le réglage de couple souhaité est atteint, le roulement à rouleaux et l'axe du rouleau roulent l'un sur l'autre, provoquant un clic. Le fonctionnement de la clé dynamométrique. Les clés ont les diamètres suivants :
Causes de fonctionnement défectueux de la clé dynamométrique • veiller à toujours effectuer les interventions de maintenance dans un environnement sec et propre.
Une fois calibrée, elle permet d'appliquer un couple de serrage à un boulon ou un écrou. Pour un fonctionnement précis, saisissez le knurled uniquement et appliquez une force de traction. Enfin, il est équipé d'un fonctionnement mécanique fiable dans les poignées qui offre une alerte de clic pour vous empêcher d'exercer une force. • chute ou mouvement brusque de la clé.
La figure d illustre le fonctionnement de base de la clé dynamométrique.
Tenir la clé dans la main gauche. Pour le boulonnage en industriel lourd au québec, le grade et la puissance de la clé dynamométrique sont mesurées en nm (newton mètre) ou en lbs/pi (livres pieds). Fonctionnement et réglage d'une clé dynamométrique. Les diamètres des clés sont exprimés en mm mais elles conviennent pour le serrage des dudgeons.
Pour travailler avec l’électronique, des clés dynamométriques d’une plage de travail de 0,1 à 10 nm sont nécessaires.